Avertir le modérateur

26/03/2010

Dessin du jour : Un prêtre pédophile couvert par le pape

260310pedophile20.jpg

Commentaires

En quoi ce dessin fait-il avancer la réflexion puisqu'il contribue encore à brouiller les cartes ? Un dessinateur de presse n'est-il pas, journaliste lui aussi, susceptible de donner des informations vérifier plutôt que de faire dans l'amalgame et la désinformation?

Écrit par : Perplexe | 21/04/2010

M Perplexe,
Vous me flattez beaucoup en me qualifiant de journaliste, mais je n'ai pas la prétention de l'être. Je ne fais qu'illustrer, lorsque l'envie me prend, le travail des journalistes, des vrais. Alors, je fais un petit dessin, quand quelque chose me choque ou m'amuse, histoire de tourner en dérision un scandale, de me moquer d'un puissant, de pointer du doigt une injustice qui me révolte, ou simplement pour faire sourire.
Ce dessin-ci illustre une accusation bien précise, le pape accusé de couvrir un prêtre pédophile ayant commis des viols sur 200 enfants sourds. C'est quand même pas rien. Cette information est relayée par l'ensemble des médias, donc on ne peut plus fiable.
Parler d'amalgame, c'est vouloir noyer le poisson et donc nier les victimes.
Parler de désinformation, c'est mettre en doute le travail des journalistes, des vrais, par exemple ceux du Monde :
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2010/03/26/pedophilie-le-pape-au-c-ur-du-scandale_1324616_3222.html
De grâce, ne vous trompez pas de débat. Je ne fais que m'inspirer de l'information donnée par les spécialistes et j'en fais un dessin satirique. Visiblement, l'ironie contenue dans un dessin vous choque bien plus que les vies brisées de gosses violés par un homme d'église.
De quoi me laisser Perplexe...

Écrit par : babache | 21/04/2010

La pédophilie se rencontre dans tous les milieux éducatifs puisqu’elle attire les personnes portées à cela et favorise le passage à l’acte par la promiscuité. Ce n’est pas un problème propre à l’Eglise catholique. Mais si un éducateur dans une association quelconque est traîné en justice cela ne fera pas les titres des journaux. La pédophilie intra-familiale est encore plus cachée et violente. Pour les victimes, elle relève de l’indicible. Il y a cependant plusieurs milliers de condamnations chaque année en France. Encore une fois, le problème existe dans l’Eglise catholique mais quelle est son importance réelle par rapport au reste de la société ? On ne le dit pas puisqu’elle en serait relativisée

Écrit par : déguisement curé | 13/08/2010

Merci pour l'information utile.

Écrit par : negrepelisse opticien | 27/06/2011

Merci pour toutes ces infos.

Écrit par : opticien negrepelisse | 27/06/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu